Membre de la SCNAT

La Société suisse de physique (SSP) est l’association professionnelle nationale des physiciens et physiciennes provenant de l’enseignement, de la recherche, du développement et de l’industrie. La diversité de la recherche moderne en physique est reflétée dans dix sections spécifiques.

Image : ESO

Physique en avent

Sous la devise "encore 24 expériences jusqu'à Noël", 24 expériences de physique divertissantes sont proposées à faire soi-même.

Physique en avent (PiA) s'adresse aux élèves de la cinquième à la dixième année scolaire, c'est-à-dire âgés respectivement de 11 à 18 ans. Après les expériences des années précédentes, les parents, les enseignants, les élèves ou simplement ceux qui s'intéressent aux phénomènes physiques y trouvent aussi un grand plaisir. Cette année encore, les adultes des entreprises, des départements et des cercles d'amis sont également invités à se joindre comme une équipe pour résoudre des puzzles. Du 1er au 24 décembre, tout le monde peut regarder chaque jour un vidéo d'une expérience simple sur la page web de PiA, ce qui peut facilement être répétée à la maison. Les videos sont fournis en version allemand et anglais, et avec des sous-titres en français, italien et ukrainien. Ensuite, on peut essayer de répondre aux questions. Le lendemain, la solution est confirmée - encore une fois via un films. En fin de compte, les résultats seront évalués: individuellement, pour un groupe de classe ou même pour des écoles entières. Les meilleurs participants, classes ou écoles reçoivent des prix.

En outre, la SSP promeut des prix spéciaux pour les équipes et pour les élèves scolarisées dans des écoles suisses. Ces prix suisses sont sponsorisés par la SSP, l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), ainsi que par supermagnete.ch et la Fondation Metrohm.